Action pour plus d'agents de quartiers
Le PVDA Vilvorde veut plus d'agents de quartier et des bureaux de quartiers dotés de personnel
Le PVDA Vilvorde milite en faveur de l'augmentation du nombre d'agents de police de quartier et de la réouverture des bureaux de quartier. Lors du VOKA Journée Portes Ouvertes qui s'est tenu le 6 octobre dans la zone de police VIMA, le parti a fait campagne pour attirer l'attention sur le rôle des agents de quartier. Selon le PVDA, les agents de police de quartier sont essentiels pour rétablir le contact avec les habitants. Ils connaissent mieux leur quartier, sont plus visibles et sont les oreilles et les yeux de la région.
Le PVDA plaide pour des bureaux de quartier locaux, dotés de personnel, comme points de contact, à partir desquels les agents pourraient patrouiller à pied ou à vélo dans les quartiers. "Ainsi, la police pourrait agir de manière plus préventive et réagir plus rapidement aux problèmes", affirme le parti. Le PVDA accueille favorablement le nouveau commissariat central situé à la Schaarbeeklei, mais souligne que cet investissement ne doit pas se faire au détriment de la sécurité dans les quartiers. "L'administration communale a fermé les bureaux de quartier à Kassei, Faubourg, Houtem et Farwest, ce qui a conduit à une grande sous-effectif. Vilvorde ne compte que 13 agents de quartier, alors qu'il devrait y en avoir 26. Sans une politique de recrutement rigoureuse, les agents ne pourront pas consacrer de temps aux quartiers."
Le parti pointe également du doigt le sentiment de sécurité préoccupant à Vilvorde. Une enquête récente du moniteur des villes révèle que les habitants de Vilvorde se sentent les plus en insécurité de toute la Flandre. Pour le PVDA, cela est inacceptable. "La sécurité est un droit fondamental pour tous les habitants de Vilvorde. Nous exigeons que l'administration communale prenne des mesures urgentes à ce sujet."
Avec une approche rigoureuse, le PVDA veut renforcer la sécurité à Vilvorde en rapprochant à nouveau la police des citoyens.