
Première victoire contre la taxe sur la garderie : le prix baisse à 1 euro, mais la lutte persiste !
23 septembre 2025
La résistance persévérante du PVDA contre les tarifs de garderie antisociaux porte ses fruits. Après des mois de protestation, incluant une action sur la Grand-Place de Vilvorde et une pétition (toujours en cours) ayant recueilli plus de 700 signatures, la majorité plie : le prix de la garderie de midi baisse de 1,25 euro à 1 euro par jour. « Le bourgmestre commence à céder sous notre pression. C’est une conséquence directe de la résistance de centaines de familles vilvoordoises », déclare Sander Vandecapelle, chef de groupe du PVDA.
Cette baisse tarifaire, qui sera présentée lundi au conseil communal, signifie une économie concrète de 9 euros par mois pour une famille avec deux enfants. Une première victoire importante, mais pour le PVDA, ce n’est qu’une étape intermédiaire. « Nous allons maintenant intensifier la pression jusqu’à ce que les hausses de prix soient totalement annulées, que le personnel obtienne de meilleurs contrats et que chaque école dispose d’une garderie », affirme-t-on avec détermination.
Pour soutenir ces revendications, le parti lance un appel à manifester massivement. « Ce succès prouve que lutter ensemble paie. Mais nous ne nous laisserons pas acheter avec une demi-mesure. Nous continuerons jusqu’à ce que chaque famille à Vilvorde ait droit à une garderie abordable et de qualité », conclut Sander Vandecapelle. La lutte pour la justice sociale à Vilvorde est donc loin d’être terminée.