PTB prêt à gouverner à Vilvorde

19 août 2024

Avec Sander Vandecapelle, Farah Boukhachkhach, Niko Stas et Angela Janett Flores, le PVDA est prêt à assurer la cogestion à Vilvorde. Leurs thèmes prioritaires et leurs fers de lance autour des soins, de la pauvreté et de la sécurité, les dirigeants locaux les ont définis sur la base d'une enquête menée auprès de 675 habitants de Vilvorde.

Aujourd'hui, le PTB  Vilvorde annonce ses thèmes prioritaires et ses quatre fers de lance. Grâce à ces thèmes, le parti de gauche espère croître de manière substantielle, comme lors des élections nationales de juin, afin de former un gouvernement de gauche à Vilvorde. "Ce sont surtout les thèmes des soins, de la pauvreté et de la sécurité qui doivent être améliorés dans notre ville", déclare la tête de liste Sander Vandecapelle.

"Nous nous basons sur une vaste enquête à laquelle 675 habitants de Vilvorde ont répondu. Cette méthode est un acte politique en soi", explique la tête de liste de gauche. "Les politiciens sont trop dans une bulle et quelques semaines avant les élections, ils se mettent sur le marché. Nous avons passé des mois à nous rendre dans les quartiers de Vilvorde pour écouter ce qu'ils pensaient eux-mêmes. Les résultats complets de cette enquête peuvent être communiqués à la presse sur demande."

Sander Vandecapelle en dressera la liste. Depuis qu'il est devenu papa de son fils il y a deux ans, il porte un regard différent sur la ville : "Les trottoirs cassés, le peu de places dans les écoles et les crèches, le fait d'être sur la liste d'attente pour un médecin, tout cela devrait être différent. L'administration actuelle investit dans de nombreux projets de prestige et, par exemple, dans un site destiné à attirer les touristes à Vilvorde, mais ne ferions-nous pas mieux de nous concentrer sur les services de base ?"

Farah Boukhachkhach est en deuxième position. Elle a grandi à Vilvorde pendant son adolescence et connaît la ville comme sa poche. Farah suivra comme priorité les soins et la santé, en s'appuyant sur son expérience professionnelle dans le domaine de la garde d'enfants. « Vilvorde est la ville de Flandre qui compte le moins de médecins généralistes par habitant. Notre ville connaît une véritable crise des soins. La ville a fait trop peu en matière de soins et de santé », affirme Mme Boukhachkhach.

Niko Stas, de Peutie, occupe la troisième place. Niko est un passionné de dossiers et suit les dossiers au sein du conseil municipal depuis six ans. La question de la pauvreté lui tient à cœur. Il entretient de bonnes relations avec les organisations de lutte contre la pauvreté et milite pour une plus grande participation de la société civile. Niko est également syndicaliste dans un service public fédéral.

Angela Janett Flores est sur la quatrième place. Syndicaliste, elle défend ses collègues du secteur des titres-services. Aujourd'hui, elle veut aussi jouer son rôle au sein du conseil municipal. En tant que mère de famille, elle trouve la question de la sécurité importante et ne voit pas d'évolution positive. "Ces dernières années, nous recevons de plus en plus de plaintes concernant la sécurité, surtout dans le quartier de la gare", déclare Angela. "En tant que parti de gauche, nous voulons mettre davantage l'accent sur les policiers de quartier qui peuvent intervenir immédiatement en cas de problème, mais aussi agir de manière préventive."