Pour nous, la solidarité au quotidien est une évidence. C'est pourquoi, chaque année, nous prenons le temps d'honorer certaines personnes et organisations qui en font preuve dans leur travail quotidien ou qui l'ont fait lors d'actions ou d'événements. Nous souhaitons mettre ces héros à l'honneur et leur offrir un trophée bien mérité.
Notre réception du Nouvel An sera le moment idéal pour cela. Elle aura lieu le 01/02/2025 au Kastanjelaar, à Vilvorde.
Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur les nominés pour le prix 'De Vuist'. Votez pour vos favoris jusqu'au 29 janvier 2025 inclus grâce au formulaire ci-dessous.
Le 22 novembre 2024, une grève spontanée a éclaté chez Van Heck Interpieces à Vilvoorde, suite à l’annonce de 234 licenciements. La plupart des licenciements visaient les ouvriers et les chauffeurs de l’entrepôt.
Mais les ouvriers, soutenus par les syndicats, ont réclamé un plan social équitable qui reflète leurs années d'engagement et les bénéfices de l'entreprise. Ils ont fait grève jusqu'à ce qu’une meilleure proposition soit mise sur la table. Les grèves ont duré un peu moins d'un mois. Grâce à leur lutte, ils ont pu sauver une cinquantaine d'emplois et ils ont obtenu, pour leurs collègues licenciés, des indemnités de fermeture, des indemnités de licenciement et une indemnité par année de travail.
À Vilvorde, l'organisation Cacd Peñarroya a mobilisé la communauté espagnole pour collecter des dons pour les victimes de la catastrophe qui a ravagé Valence fin 2024. Grâce à leur action et à leur solidarité, de nombreux dons ont été collectés et acheminés sur place par camion, apportant aide et espoir aux personnes touchées. Leur slogan: ¡Valencia somos todos!
Il y a un mois et demi, le vendredi 13 décembre 2024, Eric Jonckheere, président de l'Association belge des victimes de l'amiante, est décédé. Le 4 décembre, quelques jours avant son décès, le tribunal a jugé que son cancer avait été causé par une faute intentionnelle d'Eternit, et que l'entreprise devait lui verser une indemnité.
Eric Jonckheere a grandi à Kapelle-op-den-Bos, où son père et quelque 3 000 ouvriers travaillaient pour l'usine d'amiante Eternit, aujourd'hui Etex. Dans presque tous les ménages de Kapelle-op-den-Bos, au moins une personne travaillait dans l’entreprise. Mais qui dit usine d'amiante dit aussi victimes de l'amiante. De nouveaux cas de cancer dûs à l'amiante sont encore diagnostiqués chaque année. Quatre membres de la famille d'Eric Jonckheere (ses parents et deux de ses frères) sont décédés avant lui des suites d'une exposition à l'amiante. La mère d'Eric Jonckheere a contribué à créer ABEVA.
Eric Jonckheere et Abeva ont cofondé le Fonds amiante, qui indemnise les victimes. Ils veulent également que les entreprises d'amiante comme Eternit soient obligées de prendre leurs responsabilités.
Abeva continue de se battre pour les actuelles et futures victimes de l'amiante. Sur le site www.abeva.eu, on trouve de nombreuses informations sur les dangers de l'amiante et sur le combat d'Abeva pour obtenir justice.