Skip to content

 

Prix de Solidarité Le Poing 2025

La solidarité mise en pratique au quotidien fait partie de notre ADN. C’est pourquoi nous aimons chaque année prendre un moment pour mettre à l’honneur une sélection de personnes et d’organisations qui l’incarnent chaque jour. Nous sommes donc ravis de placer ces champions vilvordois sous les projecteurs et de leur offrir une petite attention. Aucun meilleur moment pour le faire que lors de notre réception de Nouvel An.

Vous trouverez ci-dessous nos nommés pour le prix "Le Poing", pour lequel vous pouvez voter jusqu'au 29 janvier 2026 inclus.

Nous annoncerons le gagnant lors de notre réception de Nouvel An, qui aura lieu le samedi 31 janvier à 19h00 au complexe équestre Drie Fonteinen à Vilvorde. D'ailleurs, vous pouvez déjà vous inscrire via ce lien.


 

PB Leiner

Fin novembre 2024 : la direction de l’usine de gélatine PB Leiner à Vilvorde annonce son intention de supprimer 106 des 253 emplois.

Grâce au soutien des travailleurs, la délégation syndicale parvient à limiter le nombre de licenciements à 73. Les personnes concernées – y compris les intérimaires – bénéficient d’une indemnité de licenciement doublée et d’un soutien financier pour suivre des formations. Cet accord reste valable jusqu’à fin 2028 pour tout licenciement pour raisons économiques.

11 décembre 2025 : le propriétaire de PB Leiner et un groupe américain créent une nouvelle entreprise. Toutes les usines PB Leiner y sont intégrées, à l’exception du site de Vilvorde, qui est mis en vente. Un nouveau coup dur et une grande incertitude s’ensuivent ! Les travailleurs réagissent en réduisant collectivement la production.

Malgré les difficultés rencontrées au niveau de l’entreprise, PB Leiner a toujours participé aux actions syndicales contre les plans antisociaux du gouvernement Arizon.

   

AZ Jan Portaels

« De héros de la pandémie à dépotoir », c’est ainsi que les travailleurs du secteur des soins se perçoivent. À l’AZJP (hôpital Jan Portaels), les militants d’ACV Puls en ont même fait une chanson pour dénoncer le recul du système de soins. Avec le refrain « Pas d’argent pour les soins, mais bien pour les armes », ils critiquent les décisions du gouvernement. Cette année a été marquée par de nombreuses actions : devant l’hôpital et à Bruxelles. Tout en veillant toujours à informer les patients et les visiteurs.

Ils ne se battent donc pas seulement pour leurs propres conditions de travail, mais aussi pour des soins de qualité accessibles à tous et pour la préservation de la sécurité sociale. Leur slogan lors d’une campagne d’information à destination du personnel, des patients et des visiteurs sur les mesures gouvernementales qui fragilisent la sécurité sociale était : « Et si la sécurité sociale était détruite par les économies et cessait d’exister ? »

Actuellement, ils se préparent à accentuer la pression durant le printemps, tant auprès du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, qu’à l’occasion de la grande action nationale du 13 mars. Parallèlement, ils travaillent avec leurs collègues à faire de l’AZ Jan Portaels un endroit où il fait bon travailler, aujourd’hui et dans le futur nouveau bâtiment.


1001 Liens

1001 Liens a construit tout au long de 2025, pour la 10e année consécutive, chaque jour une société plus inclusive en offrant de véritables chances aux jeunes. Grâce à un accompagnement ciblé, un développement personnel et une attention portée au bien-être, ils soutiennent les jeunes vulnérables pour qu'ils progressent à l’école, renforcent leur identité et épanouissent leurs talents. Ainsi, les jeunes font entendre leur voix, trouvent leur place dans la société et contribuent activement à faire la différence.

 

Screenshot from 2026-01-16 16-19-30
PB Leiner
Screenshot from 2026-01-16 16-19-55
AZ Jan Portaels
signal-2026-01-16-151850_002
1001 Schakels