Culture
Avec le PTB, nous voulons que tout le monde ait accès aux événements culturels et expositions, quels que soient ses revenus, son origine ou son niveau d'éducation. Nous voulons supprimer les obstacles qui empêchent les gens de participer. Nous pourrons ainsi permettre à tout le monde d’entrer en contact avec la diversité qui orne notre ville et aider à l'intégration des personnes isolées. Nous voulons un secteur culturel avec plus de cultures et moins de business.
Ce que nous voulons
Un. Nous levons tous les obstacles à l'expérience culturelle
- Avec le PTB, nous voulons investir dans des initiatives socioculturelles locales accessibles à tous, comme l’événement « de langste tafel ».
- Nous rendons les événements culturels aussi abordables et gratuits que possible.
- Nous voulons impliquer activement les différentes communautés dans la vie culturelle de notre ville.
- Streetart : nous permettons à des artistes très engagés dans leur quartier de « remplir » celui-ci de manière créative. Nous voulons encourager la couleur et la créativité dans les différents quartiers de la ville.
Plus d'informations
« De langste tafel » est un concept qui transforme les rues de la ville en un gigantesque restaurant à ciel ouvert. Ce repas convivial a lieu à la date et à l'heure où Pâques et le Ramadan coïncident, et montre que la diversité culturelle et religieuse présente à Vilvorde peut être fédératrice. Ce type d'initiatives socioculturelles locales a un effet unificateur et renforce la cohésion sociale. C'est le genre de projets que nous soutenons pleinement avec le PTB.
Nous défendons une politique interculturelle active qui prévoit de la place pour les différentes fêtes et traditions populaires et religieuses dans l’espace public. Nous impliquons les différentes communautés. Un des aspects de la culture consiste à proposer des événements aux habitants, mais aussi à les inviter à participer à la culture dans les espaces publics et à des activités communautaires.
Deux. Des infrastructures abordables pour la culture.
- Nous utilisons intelligemment les espaces vides et investissons dans des infrastructures publiques locales et facilement accessibles : des ateliers, des salles de répétition, des studios d'enregistrement, des salles d'exposition, du matériel technique et artistique, des espaces de stockage, etc.
- Nous louons des salles dans la ville à des organisations et associations culturelles à des tarifs démocratiques.
Plus d'informations
Rendre la culture accessible va dans les deux sens : il est important non seulement de la rendre abordable pour les habitants, mais aussi de ne pas faire peser le coût ou la réduction des revenus uniquement sur les épaules des associations. Pour cela, nous devons veiller à ce qu’elles puissent proposer leurs offres à bas prix sans subir de pertes financières. Nous pouvons par exemple leur proposer de louer des salles dans la ville à des tarifs démocratiques.