Une ville tolérante
Vilvorde est une ville avec une très grande diversité. Pourtant, en raison de discriminations, des personnes d’origine immigrée ont moins de chances d’obtenir un emploi ou un logement. Contre cela, nous voulons agir au niveau local. Il est important de faire respecter l'égalité des droits pour tout le monde. La lutte contre les discriminations nous concerne tous et toutes.
Vision
Plus d'informations
La discrimination et le racisme sont des sources de traumatismes mentaux et physiques. Ils constituent une attaque contre les droits des victimes : leur droit à un emploi, à une éducation décente, à un logement, à un avenir. La discrimination entraîne un gigantesque gaspillage de talents. Outre ce coût humain considérable, il y a donc aussi un coût économique. En d'autres termes, la discrimination est un problème social. Il est injuste que des personnes ne reçoivent pas ce à quoi elles ont droit. Cela affecte notre société dans son ensemble. Si nous acceptons que les droits soient inégalement répartis et que certaines personnes doivent se contenter de moins, nous ouvrons la porte à l'oppression et à l'exploitation de groupes de plus en plus importants. La lutte contre les discriminations nous concerne donc toutes et tous.
Ce que nous voulons
Un. Une ville où chacun compte
- Testing anti-discrimination en matière de logement et sur le marché du travail. Si nécessaire, nous pouvons engager une action en justice pour punir les contrevenants.
- Les services communaux et le personnel éducatif devraient refléter la diversité culturelle de la ville.
- Nous ne tolérons pas le racisme ou la discrimination dans les services communaux. Les supérieurs donnent l'exemple.
- Nous installons des lignes d'assistance téléphonique accessibles contre le racisme et la discrimination, par exemple dans les centres de quartier.
Plus d'informations
Il est inacceptable que certaines personnes aient plus de mal à trouver un emploi ou un logement en raison de leurs origines immigrées, de leur handicap ou de leur orientation sexuelle. Nous proposons que la ville effectue régulièrement des tests sur le terrain pour vérifier l'absence de racisme et de discrimination. Nous nous concentrons sur les logements locatifs et le marché du travail, nous suivons les tendances sociales et nous intervenons si nécessaire. Nous voulons punir les employeurs ou les agents immobiliers qui continuent à pratiquer une discrimination systématique.
En tant qu'employeur, l'administration communale doit donner l'exemple afin que les employés des services communaux et de l'enseignement reflètent la diversité de la ville.
Nous exigeons que la ville respecte les convictions personnelles de chacun. La neutralité signifie que chaque employé de la commune adopte une attitude neutre à l'égard des personnes qui font appel aux services de la ville.
Deux. Une école sans discrimination
- Nous élaborons un plan de lutte contre le décrochage scolaire, en mettant l'accent sur les jeunes issus de l'immigration et des classes populaires.
- Nous construisons une culture scolaire antiraciste parmi les enseignants et les élèves.
Plus d'informations
Notre système éducatif est l'un des meilleurs au monde, mais pas en termes d'égalité sociale. Là, nous pendons tout en bas de l'échelle. Les enfants issus de familles populaires ou de l'immigration en sont les victimes. Chez nous, les chances de réussite d'un enfant dépendent fortement du diplôme et de l’origine des parents. À Vilvorde, nous observons une tendance négative, avec une augmentation de 10 % du décrochage scolaire au cours des trois dernières années. Actuellement, plus d'un jeune sur cinq ne termine pas ses études secondaires. Avec le PTB, nous voulons que les nombreux enfants défavorisés des écoles de Vilvorde bénéficient d'un soutien supplémentaire.
Nous voulons un projet pédagogique interculturel actif dans le domaine de l'enseignement. Nous considérons la diversité comme un enrichissement et non comme une limite. Nous construisons une culture scolaire antiraciste parmi les enseignants et les élèves. Nous proposons une interprétation critique du passé colonial et une compréhension des structures et de l'idéologie du racisme dans les programmes d'études et la formation des enseignants.