Une ville sûre
Pas plus tard qu'en 2021, la VRT titrait encore : « Ce sont sont les Vilvordois qui se sentent le moins en sécurité, selon le moniteur des villes ». Pour le PTB, se sentir en sécurité dans sa ville est un droit fondamental. Pour cela, nous misons sur des mesures préventives pour garantir la sécurité plutôt que de réagir après les faits. Afin d’enrayer l'augmentation du nombre de délits, nous voulons également investir davantage dans la présence d’agents de quartier qui peuvent à la fois prendre des mesures préventives et intervenir directement.
Ce que nous voulons
Un : plus d’agents de quartier sur le terrain
- Avec le PTB, nous voulons retourner vers un modèle avec plusieurs commissariats locaux et plus d’agents de quartier, au lieu d’avoir un bâtiment central unique sur la Schaarbeeklei.
- Nous optons pour des patrouilles de la police dans notre ville à pied et à vélo. Nous pensons qu'il est essentiel que la police soit au service de la communauté.
- Avec le PTB, nous voulons rétablir un lien entre les agents de quartier, les gardiens de la paix et les gardiens de parcs.
- Avec le PTB, nous prônons une meilleure coopération avec la police fédérale afin de réprimer sévèrement le crime organisé lié à la drogue présent dans notre ville.
- Grâce à un fonctionnement local, les agents peuvent intervenir plus rapidement en cas de problème et prendre des mesures préventives.
Plus d'informations
Actuellement, nous ne disposons que d’un commissariat central sur la Schaerbeeklei. Avec le PTB, nous voulons un retour aux bureaux de quartier. Ainsi, la police locale serait davantage au service de la communauté et redeviendrait un point de contact pour la population.
Si nous soutenons davantage les agents de quartier, ceux-ci peuvent être présents dans leur quartier, mieux le connaître et être les oreilles et les yeux du terrain. De cette manière, les problèmes sont détectés plus rapidement et les escalades peuvent être évitées avant qu'elles ne deviennent incontrôlables. Les habitants qui connaissent leurs agents de quartier sont également plus enclins à dialoguer avec eux, ce qui renforce le contrôle social dans les quartiers et les lieux publics très fréquentés.
Actuellement, certains bâtiments communaux situés dans les parcs se détériorent. Par exemple, le parc Hazeweide disposait auparavant d’un gardien de parc. En travaillant en collaboration avec les gardiens de parc, nous voulons freiner la dégradation et l'insécurité de nos parcs. Avec le PTB, nous voulons rétablir le lien entre les agents de quartier, les gardiens de la paix et les gardiens de parc. Cela permettrait d'assurer une meilleure cohésion sociale des quartiers diversifiés et une meilleure sécurité dans nos parcs et quartiers.
Les contrôles de drogues sont un élément important de la lutte contre la drogue. Avec le PTB, nous voulons également mettre un terme à la criminalité organisée en lien avec la drogue dans notre ville. Cela nécessite évidemment une coopération avec la police fédérale afin de pouvoir identifier les organisations criminelles et les démanteler.
Cependant, il ne s'agit pas de mesures préventives. En renforçant le contrôle social et la police de proximité, nous pouvons prendre des mesures préventives et, à long terme, réduire les nuisances dues à la drogue dans notre ville. Dans une interview au Nieuwsblad, Hans Bonte a expliqué que les jeunes tombent dans l'illégalité à cause des problèmes de drogue. Le PTB souhaite intervenir plus rapidement par le biais d'actions locales afin d'offrir une aide plus efficace aux jeunes et de les tenir à l'écart de la criminalité organisée.
Deux. Un bon éclairage public
- Un bon éclairage public, même après minuit, améliore le sentiment de sécurité.
- Nous voulons inverser les mesures d'austérité politique visant à éteindre l'éclairage public après minuit.
- Des rues bien éclairées permettent de réduire le vandalisme et les vols. Il s'agit en même temps d'une mesure efficace pour réduire les accidents de la route.
- Pour économiser l'énergie, nous passons à l'éclairage LED.
Plus d'informations
Selon le moniteur des ville, 17 % des habitants de Vilvorde ne se sentent pas en sécurité dans leur ville. En comparaison avec la moyenne de 7 % pour l'ensemble de la région flamande, nous constatons que notre ville a encore des progrès à faire. Avec le PTB, nous suivons le principe selon lequel il vaut mieux prévenir que guérir, c'est pourquoi nous nous concentrons sur des mesures préventives telles que l'éclairage des rues.
Les prix de l'énergie ayant déjà baissé, c'est actuellement une mesure d'économie politique que d'éteindre l'éclairage public la nuit. Ceci alors que la ville accorde un rabais fiscal de 1 million d'euros (lire aussi programme justice fiscale PTB Vilvorde) à Engie. Grâce au passage à un éclairage LED économe en énergie, les habitants de Vilvorde peuvent à nouveau se promener en toute sécurité dans leur ville.
Lorsqu'il fait nuit, l'éclairage public peut être une mesure efficace pour améliorer le sentiment de sécurité à Vilvorde. En outre, des études menées dans plusieurs pays montrent que les accidents de la route diminuent considérablement en présence d'un bon éclairage public. Ils concluent également à une réduction du vandalisme, des cambriolages et des vols.