Stationnement
Les amendes de stationnement ne doivent pas servir à alimenter les caisses de la ville. De plus, il est tout à fait contestable que la ville laisse la gestion de la scan-car entre les mains d'une entreprise privée qui en tire profit. Grâce à une pétition du PTB Vilvorde, nous avons déjà remporté une victoire et fait diminuer le prix de la première carte de résident de 50 euros à 20 euros. Avec le soutien des habitants de Vilvorde, nous pouvons reprendre le contrôle de notre politique de stationnement et ne pas l'abandonner à des sociétés privées qui en tirent profit. Les amendes de stationnement ne vont pas inciter les habitants à moins prendre leur voiture. En investissant plus dans nos transports publics, nous pouvons convaincre davantage de personnes de prendre le bus ou le train plutôt que la voiture.
Ce que nous voulons
Un. En finir avec la scan-car
- Avec le PTB, nous voulons abandonner la scan-car.
- Nous mettons fin au partenariat avec Apcoa : la ville doit reprendre en main sa politique de stationnement.
Plus d'informations
Une scan-car circule actuellement à Vilvorde et inflige fréquemment des amendes à ses habitants. Les places de parking publiques ne sont pas là pour alimenter les caisses de la ville et de la société privée Apcoa. Avec le PTB à Vilvorde, nous voulons que la ville reprenne le contrôle de sa politique de stationnement au lieu de la laisser aux mains d’Apcoa. En nous engageant auprès des habitants, nous pouvons examiner les points problématiques de notre politique de stationnement et répondre à leurs besoins.
Deux. Une carte de résident accessible et moins chère
- Avec le PTB, nous voulons réduire le prix de la deuxième carte de résident.
- Nous ouvrons les parkings des grands magasins, des entreprises et des services communaux aux habitants du quartier munis d'une carte de résident, la nuit et le week-end.
Plus d'informations
Avec le PTB Vilvorde, nous avons déjà réussi à faire diminuer le prix de la première carte de résident de 50 euros à 20 euros. Nous voulons étendre notre campagne de services abordables en rendant la deuxième carte de résident moins chère. Une carte de résident donne droit à un tarif préférentiel, mais le coût de la deuxième carte s’élève... à 100 euros. Nous voulons aussi réduire le prix de la deuxième carte de résident.
De nombreuses personnes utilisent leur voiture pendant la journée. Le soir, ils doivent passer beaucoup de temps à chercher une place de parking pour la nuit. À ce moment-là, de nombreux parkings de magasins, d'entreprises et de services publics sont vides. La solution est évidente : veiller à ce que les résidents locaux puissent y garer leur voiture pendant les heures de fermeture. Nous incluons cette démarche dans la politique d'octroi de licences. Grâce à une signalisation claire et à la reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation, il est possible de garantir que seules les personnes titulaires d'une carte de résident et enregistrées peuvent stationner dans ces parkings de quartier, et ce uniquement pendant les heures autorisées. Si quelqu'un reste trop longtemps, la ville intervient.